Octobre Rose

Du rose en octobre ? Pourquoi ?

Octobre. L'automne s'installe avec ses couleurs chaleureuses alors que la fraîcheur reprends ses droits doucement. Alors que le jaune, le marron, l'orange vont bientôt dominer le paysage, une autre couleur synonyme de tendresse tente de s'imposer délicatement à nos yeux : le ROSE !


Comment ça le rose ???


Oui , oui...j'ai bien dit ROSE. Cette couleur teinte OCTOBRE depuis 25 ans déjà pour attirer notre attention sur un combat. Celui contre le CANCER DU SEIN qui continue de saboter la vie de trop de famille : 54 000 nouveaux cas de cancers du sein chaque année, 12 000 femmes en décèdent et on estime qu' 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Le Crabe qui s'introduit en nos seins fait des ravages, mais dépisté suffisamment tôt, il est possible de lui couper les pinces avant qu'il ne soit trop tard. D'où l'importance de l'information et du dépistage précoce.



En 1992, le ruban rose est imaginé par Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, qui s'associe à l'entreprise Estée Lauder, dont la vice-présidente est sortie victorieuse d'un cancer du sein, afin de le distribuer dans ses boutiques de New-York...il se répandra bien au-delà des frontières et deviendra l'emblème international du combat contre ce cancer ravageur .


Le choix du rose, symbole de féminité, de bonne santé et de douceur était une évidence pour résister à l'obscurité engendrée par cette maladie cruelle.


En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire s'engagent ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" Octobre est choisi pour lancer les campagnes d'informations partout en France.


L'aventure Octobre rose ne fait alors que commencer !



Du rose plein d'espoir !


Chaque année, de nombreuses associations mènent des actions un peu partout en France pour sensibiliser chacun de nous, encourager au dépistage et récolter des fonds pour la recherche. Et ceci dans un climat convivial, enthousiasmant , voire même hilarant : des stands, des cinés-débats, beaucoup de randonnées, de marches ou courses délirantes où chacun peut se déguiser, et se vêtir de rose bien sûr ! Vous pouvez en trouver une liste non exhaustive ICI sur le site de la Ligue contre le cancer (en bas de page). Ouvrez l'œil, il y a certainement des actions menées près de chezvous auxquels vous pourrez participer.





A cette occasion, de nombreux monuments se parent de rose : la Tour Eiffel, elle-même, cette grande dame admirée de par le monde, prend cette couleur le 1er octobre !








Pour ma part, j'aimerais vous parlez d'une association qui participe à la lutte contre le cancer,

tous les cancers et qui me tient à cœur.



Un Bracelet contre le Cancer



Cette association, créée par Annabelle à la suite de son combat contre un lymphome, est basée dans un village du Haut-Doubs, là où sont mes racines, à proximité de Pontarlier et de la Suisse romande. Alors qu'elle tressait un bracelet brésilien pour sa sœur pendant sa sixième cure de chimio, l'idée lui est venue qu'elle pourrait en tresser d'autres et les vendre au profit de la recherche contre le cancer. Recherche dont elle bénéficiait des avancées pour être sauvée et à laquelle elle voulait contribuer

pour les futurs victimes de ce satané crabe.


Ainsi est née, il y a 6 ans, l'association Un Bracelet contre le Cancer.




Annabelle, en rémission, pleine d'une vie qu'elle croque à pleines dents avec sa famille et ses amis, ne peut que constater que son idée était formidable. L'association Un Bracelet contre le Cancer a pris de l'ampleur tout en s'enrichissant de la participation de plus en plus de petites mains qui tressent non seulement des bracelets mais aussi des marque-pages, des boucles d'oreille, des porte-clés, des bijoux de sac...vendus sur des stands tenus lors des diverses manifestations environnantes

ou par le biais de la page du Book d'Un Bracelet contre le Cancer sur laquelle on peut passer commande.


Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là : la demande s'est développée et les doigts de fée sont entrées en action pour réaliser des foulards destinés aux personnes en chimio, des snoods (tours de cou) pour se protéger du froid de l'hiver, des lingettes en tissu, etc...






Les recettes sont reversées à La ligue contre le cancer, ou servent à aider des projets dans les hôpitaux accueillant les malades et leurs familles.


Pour Octobre Rose, l'association est présente entre autres lors des Crazy Pink Run de Pontarlier, Morteau et Maîche . J'y ai participé avec mes amies du Haut-Doubs avant de quitter la région, et je peux vous dire que l'ambiance y est super chaleureuse et surtout formidable : un vrai bonheur que de voir toute cette foule couverte de rose parcourir la ville et les obstacles mis en place pour ces soirées spéciales, le sourire jusqu'aux oreilles, enthousiaste malgré le froid qui parfois pique bien (et là on dit merci les tours de cou de l'association !!!).


Alors oui, en Octobre, le Rose porte en lui l'espoir.


Mais c'est toute l'année que chacun peut apporter son soutien d'une façon ou d'une autre à cette lutte qui est loin d'être terminée.


Alors



PENSEZ AU DEPISTAGE,

ET COURAGE

A CEUX ET CELLES

QUI DOIVENT COMBATTRE

ET A LEURS FAMILLES




#cancer,#sein,#cancerdusein,#octobrerose,#rose, #octobre,#unbraceletcontrelecancer,#bracelet,#foulardsdunbraceletcontrelecancer,#foulards,#braceletbrésilien,#dépistage,#recherchecancer, #recherche,#liguecontrelecancer,#

© 2019-2020 par lesgrimoiresdemary. Créé avec Wix.com