Mes dernières lectures

Comme vous avez pu le constater, j'ai du mal à me plonger dans l'écriture depuis quelques mois. Par contre, j'ai dévoré un certain nombre de livres !

Il fut un temps où je lisais beaucoup de romans policiers, de thrillers psychologiques (Harlan Coben, Mary Higgins Clark ou sa fille Carol Higgins Clark, Nora Roberts et bien d'autres...), un autre plutôt des romans historiques ou fantastiques souvent plongés dans l'époque Moyen-âgeuse (Ken Follet, Mireille Calmel, ...)


Cette fois, c'est le temps de romans plus ancrés dans la réalité actuelle mais avec une touche d'humour et de légèreté dont j'avais besoin. :


- "Un éléphant ça danse énormément" de Arto Paasilinna, suivre les pas d'une éléphante et de sa dompteuse à travers la Finlande c'est quand même pas banal ! Une histoire qui sort des chemins habituels, c'est le cas de le dire.

- "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi, un brin de nostalgie et beaucoup de tendresse pour une bande de voisins plus tout jeune qui veulent défendre leur quartier...à tout prix. Sourires et même rires assurés.

- "Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes, découvrez Ferdinand et son sale caractère...un personnage vraiment si odieux qu'on veut nous le faire croire ? Une histoire pleine de fraîcheur bonne pour le moral ! Je découvre et j'adore.

- "Au petit bonheur la chance" d'Aurélie Valognes (Oui, je sais, mais vu comme j'ai avalé le premier, il fallait bien que j'en dévore un autre...), Jean se retrouve seul avec sa mamie, une chance ou pas pour eux ? Une histoire attachante pleine de bonne humeur, une fois de plus !

- "Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose" de Sophie Duquesne, Et ce n'est pas moi qui vais la contredire ... hihihi. Lu sur la plage, le sourire banane sur le visage !

- "Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin" de Laure Alard-d'Adesky et Fanny Bernard, un échange épistolaire savoureux entre deux voisins...de quoi attraper le fou rire régulièrement !

- "Méchante, moi ? Sûrement pas !" de Claire Mathenay et Jeanne Decemy, cette peste-là vous la connaissez tous ! Ou tout du moins vous croyez la connaître aussi bien qu'elle croit se connaître...


J'ai vraiment apprécié ces lectures qui m'ont permis de sourire et même de rire franchement !


Imaginez-moi en train de rigoler toute seule sous le regard surpris de ceux qui m'entourent (hihhihi), allongée sur un transat ou sur la plage, assise dans mon lit des oreillers bien moelleux derrière mon dos (certaines nuits ont été plus courtes que prévues d'ailleurs!), ou tout simplement sur mon canapé ou sur la terrasse avec parfois à la main un verre de Mojito préparé par mon chéri, le temps de quelques pages à l'heure' de l'apéro (Oui, oui, il est parfois difficile de lâcher un livre, même pour l'apéro...croyez-moi !).


Ah et pour parfaire le portrait n'oubliez pas...ma fine paire de lunettes rouge sans laquelle mes yeux se fatiguent plus vite (eh oui, un an qu'elle partage ma vie. Le travail sur ordinateur toute la journée pendant le confinement n'a pas aidé non plus, ma vue baisse doucement certes, mais quand même elle baisse, je ne peux plus le nier !).



Bon j'avoue je ne me suis pas contentée de ces romans, j'en ai lu d'autres du genre policier, historique ou fantastique (On ne lâche jamais complètement ce qu'on aime, n'est-ce pas ?!) :



- "Rhapsodie italienne" de Jean-Pierre Cabanas, des vies qui s'entrecroisent sur fond historique italien du XXIème siècle. Des rebondissements, des surprises, des émotions...tout y est ! Un vrai régal pour moi.

- "On la trouvait plutôt jolie" de Michel Bussy , un roman humaniste d'actualité dont je n'avais pas deviné le dénouement ! Superbe. "J'ai dû rêver trop fort" du même auteur est du coup le prochain que je lirai, il attend sagement son tour sur ma table de chevet...un auteur que je vais suivre désormais.

- "Le moulin du loup" de Marie-Bernadette Dupuy, Claire devra affronter un destin auquel elle ne s'attendait pas, des personnages forts et attachants...J'ai eu bien du mal à le fermer avant de l'avoir terminé

- "Le défi d'Apolline" de Nathalie Brunal, encore une fois un personnage fort, celui d'Apolline qui part dans le grand Nord aider une lointaine cousine, pour fuir les projets de sa mère...mais ce qui l'attend est bien au-delà de ce qu'elle imaginait ! Difficile de le lâcher celui-là aussi.

- "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, vous connaissez tous ce célèbre tableau, venez découvrir dans ce roman Griet et son innocence face au peintre et à sa famille.

- "Les larmes rouges" de Georgia Celdera, avec cette trilogie, on part dans un univers complètement différent des précédents livres...une ambiance gothique, des personnages fascinants, une histoire enivrante de vampires qui sort des clichés habituels et que j'ai littéralement dévorée !


Je vous avais prévenu...je me suis gavée de lectures en quelques mois, après une phase beaucoup plus calme il est vrai. On peut dire que je me suis rattrapée !

Je ne saurais dire lequel j'ai préféré, tant chacun m'a apporté une bonne dose de plaisir à sa manière : du plaisir simple de lire des histoires drôles et légères à celui de s'enrichir d'histoires fortes sur fond historique en passant par celui de s'évader dans des mondes fantastiques...


Et vous qu'avez-vous lu dernièrement ? Quelles découvertes littéraires me conseilleriez-vous ?


#lire, #lecture, #littérature, #découvertelittéraire, #livre, #roman, #histoire, #personnage

© 2019-2020 par lesgrimoiresdemary. Créé avec Wix.com