La Balouria !


Ce 1er octobre, j'ai pu assister à la Balouria de Rumilly en Haute-Savoie. Ce terme issu du patois savoyard désigne la fête en général, mais ce jour-là, comme chaque année, c'était une fête bien particulière qui a attiré les badauds.


La fête des vieux métiers et des traditions


La Balouria, organisée par l'Association des Patoisants de l'Albanais, fut pour moi une belle occasion de redécouvrir nombre de métiers manuels mis en valeur sur les différents stands tenus par des bénévoles volontaires et passionnés. Malgré le temps grisâtre, chacun s'est appliqué à montrer son savoir-faire avec précision, le sourire égayant les visages de ceux qui le temps d'une après-midi nous ont transportés dans un passé pas si lointain :

couturières, brodeuses, maréchal ferrant, rémouleur, fabricant de cordes, coutelier, et tant d'autres...




Tout en déambulant dans les rues au gré des chants de la chorale, ou au son de l'orgue de Barbarie, des mets appétissants étaient proposés : de bonnes tranches de pain tartinées au beurre tout juste barattées, des matafans ou matefaims, des diots, des rissoles, du boudin accompagné d'une bouteille de bidoyon, cidre savoyard pressé à la main. .. Tout pour satisfaire les papilles des amateurs de produits régionaux de qualité !





Sans oublier nos amis animaux qui étaient présents eux-aussi !


Rendez-vous dans un an,

pour la 45ème édition de la Balouria qui promet d'être mémorable !



#Balouria, #fête, #tradition, #métiersanciens, #bidoyon, #matafans, #métiersdautrefois, #Hautesavoie, #Rumilly

16 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout