Ensemble, c’est tout ?

Texte rédigé pour le Jeu 64 de l' atelier d'écriture Filigrane.

Ensemble, c'est tout ?


Tous d’horizon différents, ils étaient là devant l’immensité de l’océan à contempler le soleil gris se lever.


Ensemble, ils repeignaient le monde qu’ils percevaient, imaginant les reflets bleutés du ciel, la couleur émeraude des vagues ou le jaune chaleureux du sable qui se glissaient entre leurs orteils dénudés.

Ils comparaient le gris pastel des dunes à celui des jonquilles, le gris souris des feuilles de palmier à celui de l’herbe tendre, le gris anthracite des nuages à celui de la terre humide après l’orage…


Ils pensaient le rouge comme une couleur au goût pimenté qui pique la langue tout en éveillant nos papilles. Le jaune, ils l’espéraient acide comme le citron ou au contraire caresse dans les yeux. Ils rêvaient le bleu aussi doux que les clapotis des vagues sur la plage, ou aussi éclatant que la tempête qui soufflait violemment la pluie sur leurs joues. Quant au vert, ils le désiraient tendre comme les paroles apaisantes de leur mère le soir au coucher, plein de cet espoir qui animait leurs cœurs ce matin-là.


Les passants les voyaient comme des adolescents venus là ensemble, c’est tout. Et pourtant ce qu’ils partageaient n’étaient pas ordinaire. Ils n’étaient pas là par hasard, ils ne se connaissaient même pas avant leur arrivée dans cette ville balnéaire. Ils avaient été sélectionnés par un célèbre professeur, grand spécialiste en ophtalmologie, pour recevoir une nouvelle rétine issue de recherches technologique et chirurgicale poussées.


Aujourd’hui était le premier d’une nouvelle ère pour eux et tous les achromates : les nuances de gris allaient devenir couleurs ! Le tableau en noir et blanc qu’ils admiraient ce matin-là deviendrait un feu d’artifice multicolore. Ils appréhendaient tous : et s’ils étaient déçus ? Et si l’opération ratait ?... Mais leur désir profond de découvrir leurs mondes sous un aspect nouveau était plus fort que tout.


Alors ils étaient là tous ensemble pour regarder le soleil gris se lever une dernière fois… bientôt ils le verraient flamboyant de couleurs chaudes se refléter sur les couleurs fraîches de l’océan.


#filigrane, #couleurs, #noiretblanc, #achromate, #jeudécriture, #récit, #soleilgris, #ensemble

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout