Des p'tits poux


Des p'tits poux, des p'tits poux, toujours des p'tits poux


L'invasion a commencé...encore !

Après une bataille gagnée cet été contre ces satanés p'tites bestioles, qui ont profité d'un séjour en colonie pour envahir la tignasse de ma fille, une seconde tentative d'envahissement intempestif en janvier étouffée aussi sec,...

Les revoilà toujours plus virulents !!!

GRRRRR

Mais pourquoi ??? Contact avec des camarades contaminés, à l'école, au karaté, à la bibliothèque ou en sortie ski,

allez savoir.


A nouveau, il me faut mettre en place une stratégie de choc, mais une stratégie encore plus efficace que les précédentes pour gagner une fois pour toute la GUERRE des POUX.


Etape 1

Prévenir l'école et les lieux possibles de contamination pour que l'information soit transmise et éviter que la propagation ne se prolonge davantage.

Les Poux sont de retour, aux armes citoyens !


Etape 2

Eliminer les envahisseurs sans plus attendre armée jusqu'aux dents:

- Lotion bien grasse (je prends Puressentiel qui n'agresse pas le cuir chevelu, mais chacun choisira celui qui lui convient), je n'y ai pas pensé mais j'aurais dû mettre des gants ...beurkkk qu'est-ce que c'est gluant !

-L'indispensable peigne archi-fin qui tire les cheveux surtout s'il reste des nœuds ( ah oui, bien démêler les cheveux longs et épais avant de commencer l'attaque sous peine de réprimandes hurlantes : "AÏEEEEE !")

- De la patience à revendre, car il va en falloir à nos yeux de lynx pour venir à bout de chaque lente, chaque nymphe, chaque poux qui résisteraient à cette première attaque.


Un par un, lente par lente, j'élimine donc l'ennemi avec vigilance et persévérance. J'y passe des heures vu le terrain de jeux immense que se sont offerts les poux, au grand désespoir de la principale concernée pour qui cela relève d'une épreuve herculéenne. Afin d'atténuer son impatience, nous avons notre rituel de combat : devinettes, rechercher le plus de mots possibles commençant par un son de son choix, ou par une lettre imposée, lecture...et surtout discussion entre mère et fille. Après tout, ce sont souvent dans ces petits moments de corvée que les meilleures discussions ont parfois lieu. Pour ma part, c'était pendant les temps de vaisselle que j'échangeais le plus sur mes états d'âme avec ma maman. Mais c'est une autre histoire.


Et cette étape doit être réalisée sur chaque membre de la famille et à plusieurs reprises...heureusement la majorité a les cheveux courts et c'est plus rapide !


Etape 3

Désinfecter toute la maison

Tout doit y passer : mon sorcier chargé des lessives en a raz la casquette et je le comprends. Mais chacun a son rôle dans cette guerre ! Les draps, taies d'oreiller, housses de couette, bonnets, vêtements,...partent en voyage forcé dans la machine à laver presque chaque jour jusqu'à ne plus retrouver de poux sur le champ de bataille.

Les doudoux et brosses à cheveux sont mis en quarantaine dans un sac au congélateur. Tous les moyens sont bons pour éradiquer ces minuscules vampires


Etape 4

Eviter une nouvelle invasion

Vu l'échec des batailles précédentes, j'ai pris en plus des stratégies habituelles ( cheveux nattés tous les jours et la nuit aussi, cheveux peignés finement tous les soirs à la recherche de récalcitrants -Oui, je sais, c'est looonnnngggg !!! Mais on n'a rien sans rien-), quelques nouvelles recommandations :

- Shampooing spécial aux huiles essentielles de lavande, lavandin, d'ylang-ylang et de géranium à chaque lavage de cheveux.

-Pulvérisation d'un répulsif poux derrière les oreilles et à l'arrière du cou et sur le dessus de la tête là où ces détestables insectes aiment se délecter et pondre leurs œufs, ces lentes si difficiles à détacher des cheveux sur lesquels ils sont fixés.

-Recommandations particulières : pas d'échange de bonnets ou casquettes, éviter les contacts tête contre tête avec les amis...


Maintenant, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts en espérant avoir gagner la GUERRE des POUX...enfin jusqu'à la prochaine attaque qui j'espère n'aura pas lieu avant très longtemps !!!


Si vous avez d'autres astuces et conseils à nous donner, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.



#poux, # vie, #cheveux, # invasion