Des escaliers dans la tête

Escaliers de Escher

Il était environ 3h du matin. Le cœur battant la chamade, j'ouvris subitement les yeux, en sueur, l'esprit affolé. Une fois de plus, ce cauchemar récurrent et éprouvant m'avait arrachée des bras de Morphée, me laissant abasourdie en pleine nuit.


UN ESCALIER


Accolé à un mur de pierre sombre, il est entouré d'un néant aussi noir qu'une nuit sans lune...sans étoiles non plus, juste du vide. Pas de rampe. Parfois j'aperçois au loin, tout en haut de l'escalier, une porte. Mais cette fois-ci, rien, son extrémité est noyée dans l'obscurité la plus profonde.


Pourtant, je gravis les marches successives nonchalamment, le sourire aux lèvres. Puis le rythme s'accélère : les marches défilent rapidement sous mes pas sûrs et alertes. Je suis toujours enthousiaste, curieuse de savoir où mène cet escalier mystérieux et rassurant au milieu des ténèbres environnants.


Soudain, alors que je suis proche du sommet, l'escalier commence à s'effondrer. Les marches, si sécurisantes quelques instants auparavant, éclatent en mille morceaux, les unes après les autres. Mes pas si énergiques et fermes s'ébranlent, mes jambes flageolent, mes yeux s'écarquillent épouvantés. Désespérément, je tente de m'agripper au seul mur présent...Rien n'y fait… Je suis précipitée dans une obscurité oppressante, sans fin...



Il était 3h du matin environ, je frissonnais. Une fois de plus, je ne saurais pas où menait cet escalier sempiternel, ni pourquoi l'accès au graal de cette quête ascensionnelle m'était encore interdit.


A force de cauchemars scalariformes, j'ai décidé de percer ce mystère et donc de mener l'enquête.

Que signifie ce rêve qui, toujours, se termine par une dégringolade dans un néant inexplicable ?

Pourquoi ces escaliers qui s'écroulent sous mes pas indéfiniment m'empêchent-ils d'avancer ?


Même si j'ai ma petite idée, vu les contextes dans lesquels ces escaliers apparaissent dans ma tête, je suis trop curieuse pour m'en contenter. Il me faut davantage de réponses, d'éclaircissement.


Ecran allumé… les moteurs de recherche chauffent. Au final, ce n'est pas si simple d'analyser un rêve ou un cauchemar, car - comme dans la langue française - des exceptions, des paramètres multiples sont à prendre en compte: la matière de l'escalier, sa forme, ce qui l'entoure, si on le monte ou le descend, ce que l' on trouve en haut ou en bas (Enfin si on y accède !), si les marchent se dérobent ou s'il en manque, etc.... De plus, l'interprétation a toujours une part de subjectivité non négligeable.


Bon assez parlé, vous avez peut-être envie d'en savoir plus vous aussi. Alors, voici un résumé de mes trouvailles et réflexions personnelles concernant mes escaliers énigmatiques qui me semblent les plus intéressantes pour tenter d'éclaircir leur mystère :


- L'escalier est toujours associé à une structure positive qui relie symboliquement les différentes parties de notre personnalité : du bas jusqu'à haut, de notre connaissance de soi profonde jusqu'à nos recherches d'élévation (spirituel, matériel ou social).

- L'escalier représente également un chemin tracé par d'autres avant nous, chemin qu'il nous faut parcourir seul grâce à notre propre énergie. Et lorsqu'il n'y a aucune rampe à laquelle se tenir, c'est que cette voie manque d'un guide qui permettrait d'être plus sûr de soi.

- Evidemment le parcours représenté par l'escalier peut-être semé d'embûches...Accéder à une meilleure connaissance de soi ou de ce qui nous entoure, rechercher un meilleur confort financier ou une progression sociale demande des efforts et nous savons tous que gravir ou descendre des marches indénombrables, ce n'est pas rien, hein !!! Le souffle peut vite manquer….et le découragement arriver. Et ça je connais très bien !

- Les obstacles qui apparaissent dans ces rêves d'escalier peuvent représenter une difficulté personnelle ou semée par autrui : un manque de confiance en soi, un objectif mal défini ou intégré, la peur d'affronter ses propres démons, une menace ou une humiliation, quelqu'un qui tenterait de nuire à notre progression...

-Ses obstacles, du reste, nous invitent à nous dépasser, à faire face pour justement réussir à poursuivre notre élévation jusqu'à l'étape suivante.



Si le mystère des escaliers dans ma tête n'est pas complètement résolu, il m'aura au moins permis d'en apprendre davantage sur la symbolique des escaliers et de me lancer dans une réflexion personnelle intéressante.


Si à votre tour, vous aimeriez en savoir plus sur certains de vos rêves, je vous conseille ces 2 sites parmi tant d'autres:


http://grandsreves1234.blogspot.com/


https://wikireve.fr/dir/


#rêve,#escalier,#chemin, #parcours, #vie, #obstacle

39 vues4 commentaires

© 2019-2020 par lesgrimoiresdemary. Créé avec Wix.com