Alzheimer ou Le voleur de temps

Depuis la tarte aux pommes au goût salé (cf l'article), du temps s'est écoulé...un temps qu'Alzheimer a continué de nous voler impunément. Peu lui importe les dégâts qu'il cause, ce voleur s'insinue dans nos vies et les bouleverse à jamais.


Aujourd'hui, Maman ne pourra plus nous préparer sa bonne tarte aux pommes. Maman ne peut plus vivre au côté de Papa. C'est devenu trop difficile pour lui, même s'il ne le dira jamais,... Il aurait tant voulu pouvoir rester auprès d'elle encore. Nous aussi, mais à quel prix? Nous ne voulons pas qu'il s'épuise davantage. Être au quotidien au côté d'Alzheimer, cet invité clandestin qui kidnappe chaque moment dès qu'il est vécu, est extrêmement éprouvant.

Physiquement car pas de répit pour l'attention, il faut toujours rester vigilant, surveiller, répéter encore et encore les mêmes réponses aux mêmes questions qui s'enchaînent à une vitesse grand V.

Moralement car la personne aimée nous échappe petit à petit, elle vit dans un monde où le temps ne s'inscrit plus, où les lignes tracées ensemble tout au long de la vie s'évaporent dans le néant. Nos prénoms, nos visages s'effacent...c'est dur !


Aujourd'hui, Maman vit en EHPAD, une belle résidence dans son village, dans un bâtiment adapté avec un personnel formé et formidable. Nous recevons des photos, des vidéos sur la vie des pensionnaires : franchement, elle y est bien Maman. Elle a l'air rayonnante, comme une gamine en colo.

Sa chambre est décorée de nos photos, d'attrape-rêves, de petits pots avec des fleurs, et bientôt s'ajouteront des dessins, des objets qu'elle apprécie.

Papa peut lui rendre visite quasiment tous les jours, sur rendez-vous, 30 min top chrono, dans une salle spécifique, masqué, sans contact en raison de cette satanée COVID, mais il peut la voir. C'est essentiel, indispensable.

Nous pouvons aussi lui rendre visite, même si 30min plus tard, elle ne s'en souviendra plus.

Nous lui téléphonons régulièrement, nous nous répétons souvent mais en riant, nous changeons de sujet quand le disque s'enraye trop, nous continuons et nous continuerons toujours à nous dire ces mots si importants :

"On t'aime ! On t'embrasse très fort !"


Ces mots eux, tu ne pourras jamais les voler, Alzheimer, car ils sont inscrits tout au fond de son coeur, de nos coeurs, Même si nos prénoms, nos visages s'effacent, notre amour et le sien resteront eux !



Maman,

Ton sourire est toujours là, ton regard doux et ta joie de vivre aussi. C'est ta force, une force que tu nous transmets.

Quand tu me regardes, qui vois-tu? Parfois ta petite soeur, d'autres fois une connaissance quelconque, le plus souvent encore je suis ta fille...mais pour combien de temps? Je n'en ai aucune idée. Et puis, au final, le plus important, c'est que tu apprécies toujours de me parler, de me voir quand c'est possible. Nous parlons essentiellement du présent et du futur, le passé s'effaçant aussi vite qu'un arc-en-ciel.


Tu ne sais plus ce que tu as fait aujourd'hui, mais tu me racontes ton enfance.

Tu ne sais plus le prénom de mes enfants, et t'étonnes de leur âge " Déjà !? Que le temps passe vite!", mais tu aimes découvrir leur vie et savoir qu'ils vont bien.

Tu ne sais pas trop où tu es, mais tu es contente de faire des connaissances, comme si tu étais en vacances avec papa, ou que tu avais été invitée à jouer aux cartes pendant que papa, penses-tu, doit être au travail ou en train de bricoler quelque part comme autrefois.

Tu ne sais plus quel âge tu as, mais qu'importe que tu penses avoir 40, 50 ou même 30 ans alors que tu en as 80 ? Tu aimes la vie et profite du moment présent.

Tu ne sais plus qui je suis, mais tu ressens toujours cette affection pour moi comme pour tous ceux qui t' entourent.

Tu es ma Maman, et je t'aime très fort.



J'avais besoin d'écrire ses lignes, besoin de voir les mots noir sur blanc, de les ancrer ainsi dans une mémoire ineffaçable...

Je ne peux que vous souhaiter une longue vie pleine de souvenirs bien ancrés.


A bientôt



#Alzheimer, #Maman, #lettre, #levoleurdetemps, #temps, #souvenir, #mémoire

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019-2021 par lesgrimoiresdemary. Créé avec Wix.com