A la découverte Des Créas de Bebelle, un artiste aux mains d'argent

Les grains de sable du sablier de nos vies s’écoulent à une vitesse vertigineuse…impossible de les compter ni de les stopper !

Cependant le surnommé « Bebelle » a réussi à trouver le temps de participer à ce blog en répondant à mes questions…entre moults créations métalliques. Des créations que l’on pourrait croire froides comme ce métal gris qui est à la base de son travail d’artiste. Et pourtant c’est tout le contraire qui en émane. Grâce à son talent et certainement à tout le cœur qu’il met dans ses œuvres, ces dernières sont emplies d’une chaleur humaine qui n’échappera à personne, comme vous allez le découvrir. Elles rayonnent de joie, de vie, de passion… C’est magique !


Mais qui de mieux que l’artiste lui-même pour vous parler de cet univers issu de son imagination et de ses mains habiles ? Je vous laisse donc quelques instants en compagnie de Bebelle, en souhaitant que comme moi, vous aurez par la suite l’envie de le suivre sur les traces de son art !


1, Pourriez vous vous présenter personnellement ?


Emmanuel Bellemans



Bonjour, je m’appelle Emmanuel Bellemans. J’ai 39 ans et je suis originaire d’Enghien en Belgique. Depuis 5 ans, je vis à Hoves à quelques kilomètres de là. Avec mon épouse, nous avons une belle petite famille et 3 beaux enfants.







2. Quel a été votre parcours ?


J’ai commencé à travailler directement à la sortie du collège. J’ai travaillé dans un laboratoire, dans les jardins, j’ai également donné des cours de soudure sur Tournai et Lille, bref, j’ai découvert plusieurs horizons !

Ma passion pour l’art métal n’est pas le fruit du hasard, j’ai toujours baigné dans la soudure. Comme on le dit si bien : « La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… »

Mon papa, Roger était un adepte de la soudure et fabriquait des meubles , des grilles, etc…

A ses côtés, enfant, dès mon plus jeune âge, j’ai appris à manier le poste à souder, tant et si bien que j’en ai fait mon métier.

Il y a maintenant 6 ans, je me suis fortement blessé à la main, suite à cela.. repos forcé !

J’ai eu ma main emballée durant 6 mois, et pour ne pas perdre son usage, je me suis mis à chipoter, à faire des exercices, c’est là que j’ai commencé à donner une seconde vie aux objets du quotidien, comme les fourchettes que j’affectionne particulièrement.


OIseaux, les créas de Bebelle

3. Votre travail artistique en 3 mots ?


Sculpture, soudure et recyclage.


Ces 3 mots, parce que j’aime la soudure depuis mon plus jeune âge, que mes sculptures sont une fenêtre ouverte sur mon imagination : chacune de mes œuvres délivrent un message.

Mes thèmes de prédilection sont les amoureux, les personnes âgées, la musique.

J’aime donner une seconde vie aux objets du quotidien !


4. Une œuvre que vous aimeriez nous présenter ?


Couple personnes âgées, Les créas de Bebelle

La création que j’ai réalisée et qui me tient particulièrement à cœur, c’est celle du papy et la mamy. Cette création, je la dédie à mes grands-parents et plus particulièrement à ma grand-mère Anna. Pour la réaliser, j’ai utilisé comme technique l’assemblage par soudure.





« C’est justement la création que j’ai découvert en premier sur la page des Créas de Bebelle et qui m’a donné l’envie d’en savoir plus sur son travail d’artiste. Ces deux personnages aux sourires enjoués semblent si proches l’un de l’autre et heureux ensemble. Chacun est coiffé d’un couvre-chef, casquette pour Monsieur et petit bonnet de maillons rappelant les mailles tricotées pour Madame, qui leur donne un air d’antan agréable. Leurs regards semblent nous regarder à travers leurs lunettes avec ce bonheur des personnes âgées quand elles ont la joie de retrouver les êtres qu’ils aiment. Bras dessus, bras dessous, ils apprécient leur vie et nous transmettent leur gaieté qui brille d’un éclat sans pareil !

Quand je les ai vus, j’ai pensé à mes parents, à maman surtout, à mon grand-père aussi… »


5, D’où provient votre inspiration ?


Mon inspiration trouve sa principale source dans mon imagination avec les pièces de recyclages dont je dispose dans mon atelier.


6. Dans quelles conditions créez-vous ?




Je travaille plutôt en musique dans mon atelier, et je me sens calme. C’est un bien être pour moi de créer tout en alliant ma passion pour la soudure.












7, Où peut-on trouver vos œuvres ?


Mes créations sont vendues lors des marchés créateurs ou à la foire de Hoves. Il est aussi possible de les voir lors d’expositions temporaires ( actuellement à la Galerie Art Valley du 21/03 au 1/11/2020).

Et bien sûr, tout le monde peut les découvrir via ma page facebook « Les créas de Bebelle ».


8. Quels sont vos prochains projets ?


Actuellement mon grand projet en préparation est la réalisation d’une sculpture géante. Celle-ci devrait être terminée vers février 2021. A suivre …


" J'ai hâte de la découvrir...il va falloir patienter !"


9. Avec quel artiste auriez-vous aimé passer une journée ?


Raymond Peynet, grâce à la poésie de ses dessins que je voyais chez ma grand-mère Anna. Elle m’inspire lors de mes créations d’amoureux.


Amoureux sur le banc, Les créas de Bebelle Reproduction sur assiette d'un dessin de R.Peynet


11.Quel est votre poète préféré ?


Jehan-Rictus


12. Une citation à partager avec nous ?


« Un jour, je volerai » dit la chenille. Tout le monde se mit à rire…sauf le papillon !



13. Quel défi Nail Art me lanceriez-vous ?


La représentation d’un oiseau.


"Sacré défi que Bebelle me lance ! Mais je l’accepte volontiers, j’ai toujours aimé les oiseaux. Il me faudra du temps, je pense, pour le réussir…"

Je remercie Bebelle d’avoir pris le temps de me répondre. J’espère que chaque lecteur saura apprécier son talent. Ses œuvres reflètent tant son âme qui ne semble respirer qu’à vivre pleinement chaque moment de bonheur qui lui sourit. Bonheur qu’il partage à travers ses créations qui sauront sans aucun doute vous séduire par leur joyeuse magie métallique !



A bientôt !


#lescréasdebebelle, #Bebelle, #emmanuelbellemans, #sculpturemétal, #sculpture, #métal, #artdumétal, #soudure, #artdelasoudure, #amoureux, #musiciens, #art, #interview, #magie